Comment se préparer pour une chirurgie mammaire en Tunisie

Avant de poser des prothèses mammaires, il est important de tenir compte de quelques recommandations et conseils. Ces derniers sont puisés dans un premier temps auprès de votre chirurgien mais encore auprès de votre anesthésiste.

Les recommandations du chirurgien esthétique:

Il est crucial et impératif de procéder avant tout à une consultation préopératoire avec votre chirurgien esthétique afin que vous puissiez lui expliquer au mieux vos attentes et vos besoins.

Cette première consultation vous permet de même de prendre acte de l’avis de votre chirurgien quant à votre intervention. Il vous est possible de demander à votre chirurgien des photos d’anciennes patientes opérées des seins et prendre votre temps afin d’effectuer le meilleur choix quant au volume et à la forme des prothèses mammaires désirées.

Préparatifs de la consultation préopératoire :

En vue d’optimiser la première consultation, veuillez à préparer l’ensemble de vos questions à l’avance. N’hésitez surtout pas à demander à votre chirurgien de vous renseigner sur les détails de l’intervention, des risques qui lui sont relatifs ainsi que les cicatrices et les suites opératoires intrinsèques à l’opération.

S’informer sur les bénéfices escomptés, les éventuels inconvénients ainsi que les limites de pareille intervention peut aussi faire partie des renseignements demandés auprès du chirurgien.

Par ailleurs, il vous faudra avoir une consultation préopératoire avec le médecin anesthésiste dont le but est d’effectuer une évaluation des divers types d’anesthésies possibles dans le cas d’une augmentation mammaire et la plus à même de vous convenir.

A surtout ne pas oublier : communiquer l’ensemble des informations concernant vos antécédents d’ordre médical ou encore la liste de vos pathologies chroniques dans le cas où il y en aurait.

Les examens nécessaires en préopératoire :

Il faut savoir, en outre, qu’une mammographie préopératoire se fait de manière systématique auprès des femmes de plus de 35 ans, ou révélant des facteurs de risques de cancer de sein.

Il faut de même que vous soyez impérativement à jeun à partir de minuit la veille de l’opératoire d’augmentation mammaire et s’abstenir de consommer de l’eau et du tabac.

Les consignes médicales :

Les consignes médicales sont claires et à suivre impérativement afin d’assurer le bon déroulement de l’intervention chirurgicale et garantir un résultat satisfaisant. Il s’agit de :

• Arrêter strictement de fumer pendant un mois précédent l‘intervention en vue de réduire le risque de nécrose cutanée.
  • Arrêter de prendre de l’aspirine, des anti-inflammatoires, ou des anticoagulants par voie orale au cours des 15 jours précédant l’intervention d’augmentation mammaire afin de réduire le risque d’hémorragie.
  • Arrêter de prendre des pilules de contraception au cours du mois qui précède l’intervention afin de réduire le risque thromboembolique.
  • Eviter de mettre des bijoux, de se maquiller et de mettre du vernis à ongles le jour de l’intervention.
  • Prévoir une période d’indisponibilité professionnelle à la suite de l’opération entre 8 à 10 jours.
  • Eviter les grossesses au cours des deux ans suivant l’opération.